Saison 2016-2017 : Osez Papillon

Osez Papillon est une marque de nœuds papillon pour toutes et tous, petits et grands (homme, femme et enfant).

Du nœud papillon classique au plus original, cette petite entreprise s’amuse aussi à le décliner en bijoux textiles et autres accessoires.

Toutes ses créations sont des pièces uniques.

Osez Papillon réalise également VOTRE nœud papillon sur commande, à partir d’un tissu fourni ou d’un tissu sélectionné dans sa collection : LE nœud papillon écossais pour aller faire la fête en Écosse, LE nœud jaune citron à motif de monsieur pour aller avec la robe de madame…

Ses vrais nœuds papillon, ceux que l’on noue, sont présentés avec leur certificat d’authenticité dans un coffret en carton, conçu et réalisé dans son atelier du pays Bigouden.

C’est aussi une autre façon de penser la mode ; les étoffes utilisées pour ses créations proviennent uniquement de tissus de seconde main.

En réutilisant des matériaux mis au rebut, en les rendant à nouveau utiles tout en les sublimant, Osez Papillon participe au mouvement de l’éco-design qu’est l’upclycling.

 

 » L’upcycling est une tendance de l’éco-design consistant en un détournement de matériaux via un processus de transformation et de sublimation, pour que l’acte de recyclage soit plus qu’un simple tri mais la chance pour les objets de gagner en qualité. Littéralement “recyclé vers le haut”, c’est l’art de donner une seconde vie à de vieux vêtements ou objets.

À la différence du recyclage, l’upcycling, lui, ne modifie pas chimiquement les matériaux car il nécessite peu de ressources pour créer un nouvel objet ce qui minimise l’impact sur l’environnement. «